Ventilation et VMI

Pour préserver la qualité de votre air et éliminer toutes les nuisances liées à l'humidité, nous préconisons un système de ventilation par insufflation.

La ventilation dans le bon sens

Par le passé, l’air circulait naturellement dans les habitations qui étaient mal isolées et peu étanches aux courants d’air. Aujourd’hui, l’isolation des logements a fait beaucoup de progrès, créant malheureusement un environnement trop hermétique et peu favorable au recyclage de l’air.

Le renouvellement de l’air est essentiel et indispensable pour la santé, le bien-être de toute votre famille et de votre habitat.

Apporter un nouvel air dans votre habitat, c’est l’assurance :

  • d’éliminer l’excès d’humidité
  • d’évacuer les mauvaises odeurs et les polluants internes
  • de combler les besoins en oxygène
  • de filtrer les pollutions extérieures

Pour préserver la qualité de votre air et éliminer toutes les nuisances liées à l’humidité, vous avez besoin d’un système de ventilation par insufflation.

Notre solution :
la VMI

Le procédé VMI® est un système de ventilation des locaux basé sur le principe de l’insufflation.

Cette technique prélève en un seul point l’air neuf extérieur, le filtre de ses polluants particulaires (particules fines, pollens, etc…), puis l’insuffle en un ou plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides, pour s’en échapper de manière naturelle via les bouches d’aération. 

La surpression permet d’évacuer les polluants intérieurs : humidité, CO2, COV, et s’oppose aux remontées du radon. Le logiciel embarqué gère la mesure des paramètres température et humidité, et module le débit d’air neuf en conséquence.La VMI Ventilairsec est une technique particulièrement efficace, aux atouts évidents :

  • Filtration radicale des polluants extérieurs (particules fines, pollens…) par un filtre de classe F7 novateur. La VMI fait barrage aux particules à partir de 0,3 micron.
  • Gestion de l’humidité grâce au système hygroréglable.
  • Évacuation des polluants intérieurs (CO2, COV…) par le balayage de l’air dans toutes les pièces du bâtiment.
  • Opposition à la remontée du radon grâce à la légère surpression générée dans le bâtiment.
  • Répartition des calories dans l’univers de vie par déstratification des couches d’air.
  • Optimisation de la récupération des calories et des frigories gratuites par la fonction turbochauffe et surventilation nocturne.

Intégration possible de modules utilisant des énergies renouvelables (capteurs solaires, puits canadiens…).

Les avantages de la VMI

Bien-être et confort

La garantie d'un air intérieur renouvelé et assaini en continu, ainsi que la réduction des risques d'allergie respiratoire, rhinite chronique et asthme.

Le procédé VMI permet une chaleur plus homogène, une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, un tirage optimisé des cheminées et un fonctionnement entièrement automatique et silencieux, avec un débit réglable.

Il permet aussi une optimisation du préchauffage et du rafraîchissement par une gestion autonome du débit d'air, notamment par les fonctions turbochauffe et surventlation, mais également une opposition à l'entrée des bruits extérieurs.

Un habitat sain

Les avantages de la VMI, c'est d'avoir un habitat sain. En effet, celui-ci combat la condensation et les dégradations liées à l'humidité excessive (moisissures, odeurs, décollement de papier peint...).

La VMI est plus hygiénique que les systèmes à extraction : les gaines restent propres (pas d'aspiration de graisses) et c'est une ventilation fiable et robuste qui nécessite peu de travaux avec une installation discrète.

Une solution économique

Les avantages économiques de l'installation d'une VMI : récupération de la chaleur stockée au plafond ou dans les combles, une optimisation des calories et frigories gratuites par les fonctions turbochauffe et surventilation.

Elle permet également l'optimisation énergétique de votre logement (selon l'ADEME, chauffer 1°C de moins permet de faire 7% d'économies) et un coût de fonctionnement et d'entretien réduit.